Inspirez-vous !

DIS MAMAN, QUAND EST-CE QUE L’ON VA AU MUSÉE ?

Musée Dior Granville Manche

LA VILLA DES « RHUMBS »

PAR CE TEMPS DE GRISAILLE, NOUS AVIONS DÉCIDÉ AVEC ELYN D’ALLER VISITER L’EXPOSITION DE L’ÉTÉ « FEMMES EN DIOR » À LA VILLA D’ENFANCE DE CHRISTIAN DIOR, LA VILLA DES « RHUMBS » – QUI SIGNIFIE « ROSE DES VENTS ». POUR L’OCCASION, NOUS PORTIONS NOTRE PLUS BEAU CHAPEAU !

Nous avons emprunté le grand portail et avons déambulé dans le jardin Christian Dior. Christian Dior a hérité de sa mère, la passion des fleurs. Nous entrons dans la maison où Christian Dior passa des années de son enfance. L’exposition débute par les robes « Grand Soir » en Dior. Elyn s’émerveille devant la robe qui fut portée par Mrs FIRESTONE, « Périchole » et moi, j’imagine Joséphine BAKER vêtue de la robe « Mexique ».

Puis, nous continuons la visite pour accéder à la collection « un jour en Dior », nous nous attardons toutes les deux sur la « Granville » portée par Mme THOUVENIN, un lainage TAUPE avec sa ceinture bordeaux… Élégant, tout simplement ! Notre visite se poursuit et nous avons toutes les deux un coup de cœur commun qui se porte sur le manteau « la vie en rose » aux quatre boutons porté par la célèbre Jackie Kennedy en 1961 et qui fut tant de fois photographié.

 

EMERVEILLEMENT…

Puis, nous enchaînons et nous nous attardons et échangeons sur un masque ayant appartenu à la duchesse de Windsor, des embauchoirs imprimés. J’explique alors à Elyn avec des mots simples que les embauchoirs sont un outil qui se place à l’intérieur des chaussures de ville afin qu’elles conservent leur forme.

Puis, la série des femmes du monde s’offre à nous. Elyn a les yeux écarquillés de bonheur, elle s’exclame « Que c’est beau maman !!! » Nous arrivons devant la Robe de Lady Diana, le premier chef d’œuvre crée par John Galliano pour Dior.

Au total, quatre-vingt-dix robes de Haute-Couture nous sont présentées. Nous nous projetons ensuite au Festival de Cannes pour la série « Tapis rouge ». Le coup de cœur d’Elyn se porte sur la robe portée par Charlize Theron. De mon côté, je me laisse tenter par la robe portée par Marion Cotillard. Nous nous mettons à rêver… Des dessins et des portraits agrémentent également cette exposition.

Nous terminons par la verrière pour écrire un mot sur le livre d’or. “ Il y a des robes qui sont à elles seules une invitation au voyage”, disait Christian Dior et c’est vrai, nous avons voyagé avec Elyn en ce dimanche grisâtre.

 

 

 

DU CÔTÉ « JARDIN »

Puis, nous avons décidé de faire un tour dans le jardin. Les parfums enivrent l’atmosphère. La pergola se laisse découvrir avec son bassin rectangulaire et conduit à la roseraie où se trouve le buste de Christian Dior. Cette pergola, qui entoure un miroir d’eau ceinturé de briques rouges, a été dessinée en 1925 par Christian Dior, alors un tout jeune homme de 20 ans. Des bornes interactives permettent de tester notre mémoire olfactive, nous nous prêtons au jeu avec Elyn. Notre préférence se prénomme « Diorissimo », des fragrances de lilas et de muguet. Telle maman, telle fille !

Enfin, nous terminons par la terrasse où le panorama est à couper le souffle. Cette découverte progressive de la vue sur mer, constitue un effet de surprise souhaité par Madeleine Dior, la maman de Christian Dior. Nous apercevons avec Elyn la promenade du Plat Gousset, que l’on peut rejoindre à pied, en empruntant l’escalier de falaise. Le temps ne nous permet pas de voir l’archipel de Chausey et les îles anglo-normandes. Nous décidons alors que nous reviendrons par temps clair. C’est une exposition à voir jusqu’au 25 septembre ! Une exposition qui ravira les petites filles !

 

NOUS AVONS AIMÉ

• L’accueil du personnel du musée

• La qualité de l’exposition

• La gratuité pour les moins de 12 ans

NOUS AVONS MOINS AIMÉ

• La difficulté à trouver une place de stationnement

• La disposition des cartels pas toujours bien adaptée

PRATIQUE

L’exposition est ouverte tous les jours de 10h à 18h30 (Fermeture de la billetterie à 18h00). Dernier jour pour voir l’exposition : le dimanche 25 septembre

Tarif plein : 8 € , tarif réduit : 4 €(étudiants, demandeurs d‘emploi, visiteurs handicapés), gratuit pour les enfants de moins de 12 ans

Adresse : Villa les Rhumbs, Rue d‘Estouteville -50400 Granville Tél. : 02 33 61 48 21

Le jardin est ouvert et accessible librement et gratuitement toute l‘année.

http://www.musee-dior-granville.com/

You Might Also Like

1 Commentaire

  • Reply
    GRANVILLE 360° Visites Guidées
    4 septembre 2017 at 12 h 32 min

    Bravo pour avoir choisi la destination Granville, et la Villa Les Rhumbs, maison d’enfance de Christian DIOR.
    Sur ce même sujet, je propose une visite guidée de la ville à travers les lieux de vie de cette illustre famille Granvillaise.

    Didier DUCASTEL
    Guide-Accompagnateur à Granville
    granville360.visites.guidees@gmail.com
    06 47 968 007
    http://www.granville360visitesguidees.sitew.fr

  • Laisser un commentaire