Inspirez-vous ! Saveurs et gourmandise

Sentez, regardez… et savourez l’ambiance du marché couvert de Granville !

Chaque samedi, c’est le traditionnel rendez-vous gourmand à Granville, le marché. J’aime beaucoup m’y rendre, surtout pénétrer dans le marché couvert. Deux possibilités pour y accéder, rue Général Patton au rez-de-chaussée ou rue Ernest Lefrant pour le premier étage. Profitez-en pour remplir vos cabas de produits de saison et faire une provision de bonne humeur.

Au-dessus des portes, le sculpteur Roger Guibourgé a réalisé des bas-reliefs sculptés représentant les produits de la mer et les fruits. Ce marché a été construit en 1936 et dans les années 1950, des matchs de boxe s’y déroulaient. Ce bâtiment a également accueilli le célèbre bal du carnaval. Dommage que le bal n’ait pu perdurer dans cet endroit mythique. Sous le marché couvert, c’est tout Granville qui se donne rendez-vous. Fruits et légumes à profusion, en ce moment, potimarrons, butternut, champignons, foie gras, viandes…

C’est 100 % Terroir ! Je vous partage mes coups de cœur !

Thomas, maraîcher à Coudeville-sur-Mer, vous propose des tomates anciennes. La tomate, depuis son arrivée grâce aux conquistadors espagnols, nous en fait voir de toutes les couleurs. Jaune, orange, verte, rouge, noire blanche, rose, bariolée, … Elle peut prendre aussi différentes formes allant de l’allongée, à la biscornue, en passant par l’ovale et la ronde charnue… Il vous fera un bel assortiment de tomates.

Puis, je continue jusqu’au stand de la ferme ô VR basée à Annoville utilisant uniquement des semences libres et authentiques. C’est Pierre qui me sert comme chaque samedi. Ce stand vous interpellera par ses étiquettes humoristiques, ses jeux de mots créées et dessinées par Bénédicte, la patronne sur une idée de Norbert, le patron. Cet étal est d’après moi, le plus beau du marché couvert. On y trouve des blettes multicolores, du « Kiwano », ce fruit exotique étonnant avec ses épines, et je vous assure, il pousse bien chez nous même si on le croirait tout droit sorti de l’âge des dinosaures. Il fait partie de la famille des cucurbitacées. Il se déguste en salade de fruits ou en sauce d’accompagnement pour le poisson. Je me laisse donc tenter.

Je monte à l’étage et je retrouve Noëlle qui propose des poulets fermiers mais aussi des rillettes de poulet ou encore du foie gras. Cette femme a toujours le sourire et n’hésite pas à prendre le temps de papoter avec vous. 

A côté, c’est Manu de la ferme de la Chèvre Rit qui propose du fromage de chèvre à tomber : aux herbes et bleuet, ail et piment, cœur de figues, aux fleurs, saveurs du jardin ou encore indien. Je me laisse tenter par celui au cœur de figues et aux saveurs du jardin. Lorsque je ne l’achète pas au marché de Granville, je me rends à sa ferme le mercredi soir où il organise avec son épouse Manon et ses deux autres associés, un marché Bio.

Les incontournables primeurs, fromagers et bouchers sont bien là. On aurait envie de s’attabler à une petite échoppe à l’étage pour un déjeuner ou prendre un verre et c’est bien ce qui manque dans ce marché couvert.

 

2017-Granville-Marché-bonus

En sortant du marché couvert, on s’arrête forcément chez Gigi et Toto pour la meilleure galette saucisse du marché. Les galettes sont concoctées avec de la farine bio. Belle ambiance sur ce stand ! Mais si vous avez prévu une très grasse matinée le samedi, sachez que faire la queue devant leur stand fait partie du rituel, on apprécie d’autant plus la galette saucisse !

You Might Also Like

8 Commentaires

  • Reply
    Galton Cohier
    29 octobre 2017 at 11 h 01 min

    Super article !!
    J’adore 👍

  • Reply
    Charlotte
    29 octobre 2017 at 20 h 18 min

    Encore une jolie destination pour nos yeux et nos papilles! Hummmm vivement samedi!!! Merciii les filles 😘

  • Reply
    Céd Rdl
    29 octobre 2017 at 20 h 26 min

    Encore un très bel article pour un endroit magique où tout fait envie. De belles couleurs et de bons produits.

  • Reply
    Max
    30 octobre 2017 at 21 h 34 min

    Il faut aller au marché de Granville pour l’ambiance, les odeurs, les couleurs… De bons moments lors du weekend granvillais. Merci pour cet article !

  • Reply
    Marsou
    1 novembre 2017 at 13 h 36 min

    J’ai beaucoup appris sur l’histoire du marché couvert. Ce bâtiment a une âme et une atmosphère à part. Continuez comme ça à nous faire partager vos coups de cœur.

  • Reply
    Candy
    2 novembre 2017 at 10 h 23 min

    Un super article, avec de jolies photos… Et ça donne envie d’aller y faire un tour !

  • Reply
    Nicole
    3 novembre 2017 at 20 h 43 min

    Cela fait très longtemps que je ne suis pas allée au marché de Granville mais cet article va m’inciter à y
    retourner au plus vite

  • Reply
    Jocelyne
    5 novembre 2017 at 15 h 22 min

    Le marché où j’aime me rendre le samedi, chouette article, merci

  • Laisser un commentaire